Archive for February, 2010


On a trouvé un dragon en Indonésie !

Sellez votre destrier, enfermez votre princesse (n’oubliez pas de lui mettre sa ceinture de chasteté) et partons terrasser du reptile.

Taïaut !

La bestiole ne mesure malheureusement pas plus de 12 cm (queue comprise) et ne crache pas de feu. Mais ça reste un lézard avec des ailes. Donc un dragon. Et puis qui sait, il s’agit peut-être d’un petit, les parents ne peuvent pas être bien loin.

Non en fait il s’agit d’une espèce de lézard connue, le Draco Volans. Ses ailes lui servent à planer sur 19 à 23 centimètres et il se nourrit de fourmis et de termites. Ouais ça casse un peu le mythe. C’est un peu le dragon des insectes, si vous voulez.

Civilization V Trailer

On apprend également que le jeu sera officiellement présenté le 11 mars au GDC 2010, lors d’une allocution d’une durée d’une heure, suffisamment pour avoir un bon aperçu du jeu.

What is time?

It’s 4 o’clock, mate.

“We can’t say that the universe is part of something else. But that’s exactly what I’m saying. I’m fitting in with a line of thought in modern cosmology that says that the observable universe is not all there is. It’s part of a bigger multiverse. The big bang was not the beginning.”

Batsu Game

Je suis en train de regarder le Batsu Game à l’hôpital et il est épique, vraiment à se tordre de rire. C’est sans doute le meilleur que j’ai vu, et j’en ai regardé un paquet (lycée, commissariat, hôtel, onsen). Je peux même pas vous décrire ce qu’il s’y passe il y a trop de trucs mais faites-moi confiance, c’est le meilleur show japonais (et donc du monde) qui soit. Carrément culte !

Je rappelle le principe de l’émission : un groupe de joueurs (victimes ?) sont intégrés dans un lieu déterminé (comme élèves dans un – faux – lycée, infirmières à l’hôpital…) pendant 24h durant lesquelles ils n’auront pas le droit de rire sous peine de châtiment corporel (batsu = punition). Bien entendu les lieux sont truffés de pièges, comédiens, mises en scènes destinés à les faire rire, et toutes les activités auxquelles le groupe est convié tendent vers ce but.

Attention l’émission est très longue (25 épisodes youtube de 10 minutes) mais qu’est-ce que c’est marrant bordel. Profitez vite de cette version sous-titrée parce qu’en général elles ne restent pas longtemps en ligne.

Première partie.

Waaaaaaagh!

Dont mess with orcs

GETS!

Enfin ! Quatre mois après le concert, le DVD de la tournée ce matin dans ma boîte aux lettres (il est sorti hier).

Il y avait aussi une carte postale du Brésil. Ça me paraissait curieux qu’une carte envoyée de France mette aussi longtemps à arriver. Maintenant j’ai compris 😉

Starcraft2 PvT Replay + Commentary

Belle bataille, et le commentateur est pas mauvais (bon c’est pas Klazart ni même Conaana mais ces deux-là ont quitté le milieu du commentaire amateur).

Une autre bataille qui vaut bien le coup parce qu’on y voit pas mal de nouvelles unités et qu’elle est bien bien brutale se trouve ici. Malheureusement les commentaires sont loin d’être à la hauteur de la beauté du truc.

L’interview à lire

L’écrivain Boualem Sansal, invité du salon ‘Maghreb des livres’, est l’auteur du « Village de l’Allemand ».

« En Algérie, vingt ans avant que ces questions touchent les Français, on a eu ce genre de débat sur le voile et j’ai assisté à la montée de l’islamisme (…) L’islamisme avance comme un rouleau compresseur. Il sait reculer et contourner quand il le faut. En Algérie, il nous a eus à l’usure. Et comme tout parti fasciste, au moment où il se sent fort, il passe à la violence. On peut prendre le pouvoir par les armes (…) Ce qui s’est passé chez nous en Algérie se passe maintenant dans les banlieues françaises. Des petits islamistes par-ci par-là. Ils s’organisent. Ils commencent à s’en prendre aux filles. Aux non-musulmans. Au début, ils sont dix, puis vingt, puis cent. Ils deviennent les maîtres de la cité. Ils ferment la cité. Ils sont entre eux. Après, c’est les trafics de drogue, d’argent. Puis l’étape suivante, le trafic d’armes. Ils entrent en liaison avec le terrorisme international, Al-Qaida, etc. » Boualem Sansal

Lire son interview complète ici.

The future of boxing competition (or so I hope)

Je me devais évidemment de réagir au post sur Civilization V.

Bon alors tout d’abord BORDEL OUAIS HOURRA PUTAIN DE BONNE NOUVELLE J’EXULTE C’EST VRAIMENT TROP DE LA BALLE.

Voilà, ça c’est fait.

Ensuite quelques compléments d’infos glanés ça et là sur le net :

“Wars between empires feel massive with armies spreading across the landscape. The addition of range bombardment allows players to fire weapons from behind the frontlines, challenging players to develop new strategies to guarantee victory on the battlefield.” (Civilization5.com)

Des batailles massives. Quelle heureuse nouvelle. Après approfondissement, on dirait que Sid Meier et son équipe ont décidé de se tourner vers une résolution des combats dans un style wargame, très inspiré (de leur propre aveu) de Panzer General, un excellent wargame disponible en abandonware. C’est un choix parfaitement défendable, même si j’aurais aimé un côté plus RTS, résolument tourné vers des batailles à la Rome Total War, pour ne pas le citer.

Continuons.

Can it be screenshot time? Yes, it can!

Alors vu comme ça il faut reconnaitre que ça n’a pas l’air très beau, mais n’oublions pas que le jeu est encore en développement, que ce sont les toutes premières images divulguées et que ça m’étonnerait que le jeu ressemble à ça à la fin.

Animated leaders speaking in their native language for the first time.” (Hellforge)

Ok. Vous pouvez commencer à réviser votre persan et votre sanskrit.

À part le nouveau système de combats, pas d’annonces de nouveautés fracassantes dans le gameplay, telle l’apparition des religions dans Civilization 4. En tout cas pas pour l’instant.

D’autres screenshots, pour ravir petits et grands :

Sur le forum de civfanatics.com, déjà blindé de messages sur Civ5, on salue l’apparition des cases hexagonales mais on s’inquiète de la disparition des stacks, ou piles d’unités, et de l’effet que cela pourrait avoir sur la menée des offensives (certains y voient malgré tout une bonne nouvelle), on prédit la disparition des religions (j’espère bien que non) et des ressources infinies (une seule ressource en chevaux ne vous permettra plus de monter des milliers de cavaliers – c’est une bonne chose et ça devrait aussi favoriser le commerce et l’échange), on apprend également l’apparition de cités-état et de nouvelles conditions de victoire. On peut aussi espérer une carte sphérique, et donc de nouveaux coups de pute en perspective comme faire passer des troupes par le pôle nord ou bien coloniser l’Antarctique en douce, ce genre de réjouissances.

J’espère qu’on en saura vite plus, il me tarde de mettre les mains sur ce jeu.